NOTRE PLANTATION
C’est en 2015, au cours d’un voyage en famille en République Dominicaine que nous avons découvert la beauté des paysages et la richesse des terres de cette île. Nous avons eu l’occasion de visiter, entre autres, des plantations de cacaoyers.
Au cours de ce séjour, nous nous sommes liés d’amitié avec Max et Antoinette, qui eux aussi étaient des passionnés de cacao, et c’est de cette rencontre qu’est né le projet d’acheter des terres dominicaines afin de planter des cacaoyers. Tout s’est rapidement mis en place et quelques mois plus tard, la plantation (la finca) était lancée.
Au cœur d’un cadre préservé, nous avons planté principalement les deux variétés de fèves de cacao réputées (criollo et trinitario). Nous avons aussi des cacaoyers vieux d’une quarantaine d'années déjà existant, ce qui donne une saveur singulière et intense à notre chocolat.
Toutes les fèves de cacao utilisées dans l’élaboration de nos tablettes proviennent donc du même terroir (de la même région d’un seul pays). On parle ainsi de « pure origine ».
Le travail sur la finca nécessitant de la main d’œuvre, deux familles haïtiennes vinrent s’installer sur la propriété où elles sont logées, leur permettant ainsi de vivre dans de bonnes conditions.
A l’origine, nous pensions vendre les fèves à la coopérative et l’idée de monter une chocolaterie en France a peu à peu germé.